top of page
Rechercher

Mars - Saladine de choucroute

Votre microbiote s'en lèche déjà les babines et vous-même serez peut-être surpris des saveurs tendrement acidulées de cette salade originale... Chiche?

ree

J'avoue, je ne suis pas l'auteur de cette recette dont je suis fan. Elle me vient de mon chef préféré, celui qui me fait vibrer à chaque fourchette, Frédérik Kondratowicz, cuisinier de l'Hôtel de Ville à Fribourg. Lors d'une douce soirée de janvier, il m'a servi une assiette de poisson parfaitement cuit en papillote d'algue accompagné par une multitude d'éléments savoureux dont la fameuse petite saladine de choucroute crue. Wouaouh!


Mon coeur de gourmande a encore une fois pu battre à l'unisson avec mon coeur de nutritionniste et c'est ainsi que je vous propose aujourd'hui cette fraîche salade de choucroute crue ultra-simple à préparer. Nous avons en effet la chance en Suisse de pouvoir acheter de la choucroute crue prête à l'emploi chez notre maraîcher ou en supermarché, de qualité suisse et biologique. La choucroute, c'est la chouchou de notre microbiote (le monde bactérien qui habite notre intestin) car celui-ci se renforce et se régénère au contact de cet aliment probiotique*.


Saladine de choucroute


Ingrédients pour une personne


  • 75g de choucroute crue, si possible de qualité biologique et suisse

  • 20g d'oignon rouge

  • 10g de persil plat ou frisé

  • 1cs d'huile de colza

  • 1cs d'huile d'olive


Déroulement de la recette


  1. Déposer la choucroute dans un bol

  2. Éplucher l'oignon, le couper finement et ajouter à la choucroute.

  3. Laver et égoutter le persil, le couper finement et ajouter à la choucroute.

  4. Ajouter les huiles et bien mélanger. C'est prêt!


°Je vous invite à consommer cette saladine en début de repas (c'est une saine habitude de commencer par le cru de manière générale). Vous pouvez aussi intégrer une ou plusieurs fourchettes de choucroute crue à vos salades, elles passeront inaperçues au goût mais votre microbiote vous en remerciera. Commencez en douceur par de petites portions que vous pourrez augmenter par la suite. Le jus de choucroute gagne à être consommé également, pourquoi pas dans la sauce à salade ou dans un jus de légumes.


°La choucroute se conserve indéfiniment, il est donc aisé d'en avoir constamment dans son frigo. Une fois le sachet ouvert, vous pouvez la conserver avec son jus dans un bocal hermétique au frigo jusqu'au prochain usage.


°La choucroute crue contient notamment beaucoup de vitamine C, des folates (B9), de la vitamine K1, des minéraux, des enzymes, des probiotiques* et des fibres prédigérées lors de la lactofermentation. En effet, le chou blanc simplement additionné de sel va se transformer en choucroute grâce à un processus anaérobie naturel appelé "lactofermentation" lors duquel certaines bactéries bénéfiques à notre santé prolifèrent, d'où l'effet probiotique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fermentation de manière générale, je vous invite à consulter le site selon moi très pro et très complet de Marie-Claire Frédéric en cliquant sur https://nicrunicuit.com.


*Probiotique: qui contient des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) exerçant un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère.

 
 
 

Commentaires


bottom of page